FAD et Formation Agile

En ces temps de crise, l’employabilité devient un facteur de différentiation.
L’employabilité est affaire de coresponsabilité :
  • Responsabilité de l’entreprise envers ses collaborateurs : obligation d’adaptation au poste de travail, entretien professionnel pour envisager le développement professionnel tous les deux ans, encourager les bilans de compétence
  • Responsabilité individuelle du salarié à travers ses missions, son projet professionnel court, moyen voire long terme qui puisse assurer une valeur ajoutée lui permettant d’être toujours en cohérence avec les emplois et les compétences recherchés.

L’élaboration de cette coresponsabilité doit passer par le développement professionnel. Pour cela, les actions de formation devraient passer par des actions de formation adaptatives qui permettent de répondre aux besoins actuels.

Les dispositifs mixtes de formation font partie de la solution actuelle :

  • une partie en mode présentiel
  • une partie en mode distantiel.

Cette méthodologie d’apprentissage permet une personnalisation ajustée du type formation/accompagnement.

Cette pratique se cale sur les pratiques de travail actuelles où l’on recherche des collaborateurs sachant travailler dans des environnements à la fois locaux et distants, des équipes ayant des compétences coopératives et collaboratives.

De plus, la répartition des actions de formation dans le temps permet au collaborateur d’acquérir à son rythme et avec un suivi personnalisé ses nouvelles compétences, effet qu’il n’obtient pas lors d’un stage court présentiel.

Dans le cadre du DIF par exemple, c’est à dire pour les actions de formation à la demande du salarié, la formation agile est celle permettant un ajustement au besoin de l’apprenant.

ACTAGILE FAD FORMATION propose ses formations en étant adapté au DIF hors temps de travail (flexibilité de planification).

Bienvenue dans le nouveau de la formation,
la formation agile et adaptive
.

Jean Jacques Marcel, ACTAGILE FAD-FORMATION
fadeum

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.