Formation augmentée

L’expérience Formation augmentée : Formation / Accompagnement / Coaching

La classe virtuelle permet de former, d’accompagner (auto-former, auto-organiser), renforcer les compétences des collaborateurs.

Lors de la mise en place d’un nouveau projet dans l’organisation, cette expertise va permettre de construire un programme de  formation adapté aux besoins de maturité projet correspondant à l’équipe projet. Un focus particulier est aussi mis sur le chef de projet.

Le programme formation est déroulé en amont, pendant la mise en place et le déroulement de projet. Elle permet de mettre en avant cette anticipation nécessaire à tout bon pilotage de projet. La classe virtuelle permet d’apporter au rythme des besoins de l’équipe projet toutes les connaissances spécifiques (rythme 1 session par semaine ou par quinzaine de durée maximum 1h30″).

De façon générale une réunion de kick off spécifique est mise en place pour constituer  » l’équipe augmentée «  : celle qui comprend l’équipe projet avec le formateur/consultant de la formation.

Cette réunion va permettre aussi de faire le lien avec le contexte projet, les enjeux et les points clés à venir.

Par la suite, la planification d’autres réunions face à face dépendra du contexte projet, de son envergure et des objectifs planifiés.

Ensuite l’accompagnement va permettre de mettre en place des points d’avancement, certains avec l’équipe projet d’autres avec le chef de projet; Cet accompagnement, naturellement, se réalise au niveau processus et non au niveau contenu. Il permet de s’assurer de l’application des méthodes et outils projet et permet aussi d’apporter une meilleure adaptation au contexte particulier de l’environnement projet.

La phase Coaching est une phase particulière. Elle peut s’envisager à deux niveaux.

Le premier est l’accompagnement individuel. Il permet de renforcer la posture de chef de projet, de permettre l’éventuelle transformation nécessaire au leadership de projet. C’est donc un accompagnement individualisé du chef de projet qui se déroule en parallèle des deux autres actions (formation / accompagnement projet)

Elle peut aussi dans certains cas s’envisager au niveau équipe. Elle se distingue à ce moment de l’accompagnement projet et se focalise sur la partie dimension humaine, relationnelle, et recherche la performance au travers de la construction de la synergie et de l’émergence de l’intelligence collective.

Cette triple approche « formation augmentée  » permet de s’adapter aux incertitudes et aléas du projet en cours. Elle permet un réalignement des objectifs et des ajustements des contenus des apports en fonction du degré d’incertitude et des aléas qui ne peuvent que surgir tout au long de la durée de vie de projet, ce que j’appelle l’agilité: être à même de renforcer au bon moment la compétence nécessaire et non se sentir bloqué par le programme de formation initial.

Tout comme le  chef de projet se doit de faire preuve d’adaptation, d’ajustement continuel, de gestion du changement, le formateur/Consultant au travers de la  » formation augmentée  » tentera toujours de dégager l’essentiel de l ‘important.

Merci de votre attention

Bienvenue dans le monde de la Formation augmentée: l’expérience qui impulse l’émergence de la réussite

A votre service

jean jacques Marcel, Formateur coach

service@classe-virtuelle.fr

Le commentaires sont fermés.