La transformation numérique nous interroge sur les nouvelles compétences à acquérir pour rester adapté dans notre environnement professionnel.
La conscience de son incompétence doit toujours être active dans le domaine du numérique, si on s’en réfère au nombres de solutions orientées transformation digitale qui émergent à chaque seconde!
Les compétences d’adaptation et d’agilité vont devenir les clés de la réussite professionnelle.
Ensuite, la communication à distance nous pousse à interagir de façon interpersonnelle et équipe de façon différente et chacun se doit de s’approprier une certaine culture numérique et doit développer de nouvelles capacités relationnelles : le para verbal devient plus important que le non verbal par exemple.
Pour ce qui de l’équipe, la compétence collaboration à distance va devenir un MUST; La transversalité que nous impose le travail distant va pousser au savoir – vouloir – pouvoir collaborer, nous impose la maitrise des outils à disposition dans cet éco-univers et bien sur un soupçon de multiculturalité au cs où on commence à travailler avec des collègues ou client étrangers.
Une compétence qui ne sera jamais biodégradable est celle qui nous incite à nous remettre en question, à prendre du recul, à apprendre de façon régulière, celle que l’on nomme le Apprendre à apprendre
Alors, en quoi va consister votre futur plan d’action de développement de compétences ?
Pour ma part, je vais m’engager à passer 5% de mon temps le mois prochain sur le rapid learning pour approfondir ce nouveau mode d’apprentissage en formation digitale…
A bientôt, jean jacques Marcel
PS. Chez ACTAGILE, nous proposons des actions de formations dans ce domaine des compétences distante. Nous restons à votre service.
Exemple de formations : VIRTUEL & DISTANT