Valeurs & éthique de formateur

Valeurs de formation

Les acteurs de la formation sont porteurs de messages au-delà des connaissances apportées ; Ils doivent se reconnaitre dans des valeurs fortes, fondées sur le respect d’autrui et inséparables les unes des autres :

Solidarité,

Autonomie,

Egalité,

Partage,

Humanisme,

Coresponsabilité,

Entraide,

Respect de la personne

Respect de l’environnement,

Transparence

Humilité

La valeur « éthique » n’apparait pas. Elle est présente en chacune de ces valeurs.
Elle est celle qui englobe toutes les autres.

L’éthique est celle qui empêche toute certitude et qui permet de doser notre action.

L’éthique fait prendre conscience de notre bonne intention et aussi des possibles conséquences néfastes de certaines de nos actions tout à la fois.

L’éthique nous permet de rester les pieds sur terre afin de ne pas se prendre au dessus de …

Elle engendre bien évidemment l’humilité…

Eclaircissements.

  1. Solidarité : la solidarité génère une connaissance collective et suppose une égalité de droit entre Tous.
  2. Autonomie : chaque personne doit pouvoir aller, à son rythme, au bout de ses potentialités propres, disposer de la capacité maximum à agir avec ses moyens, limiter sa dépendance et pouvoir trouver sa place.
  3. Égalité : c’est la reconnaissance et le respect de la différence et de l’identité de chacun sans hiérarchisation a priori.  Il s’agit de l’égalité de tous face à la formation, face à l’apprentissage, face à la différence.
  4. Partage : il s’agit de valoriser la diffusion et l’adaptation du savoir-faire. Partager non seulement les excédents, les bénéfices, les expériences mais aussi le travail, l’activité, le temps et le risque : la formation est au cœur du partage.
  5. Humanisme: l’humanisme est au cœur de la formation et la formation est au cœur l’humain, principe holomorphique, cher à Edgar Morin.
  6. Coresponsabilité: de même que la coresponsabilité est un enjeu majeur du succès des entreprises, elle devient à titre individuel un élément majeur de la réussite de la formation. Se considérer comme responsable pour mieux agir, enjeu de développement durable par excellence!
  7. Entraide: valeur base de la collaboration, 1 + 1 > 2 (principe systémique), associé au principe du retour
  8. Respect de la personne : sans commentaire…
  9. Respect de l’environnement: prendre conscience de sa présence dans ce plus grand tout qu’est l’environnement ; Le tout m’influence comme je peux aussi influencer le tout (principe systémique)
  10. Transparence: synonyme d’ouverture et de bienveillance

Être et faire parti d’un tout, se sentir responsable du tout, c’est penser le futur du mieux vivre.

Jean jacques Marcel

Le commentaires sont fermés.