Réflexions en ce début 2014 sur la posture de formateur

Tout d’abord premier article 2014: Tous mes vœux de réalisation de projets à vous et vos proches pour cette année qui émerge.

De mon coté, un de mes projets serait d’arriver à convaincre 100 responsables formation de l’efficacité de la méthode classe virtuelle. C’est parti , compteur à Zéro en ce mardi 7 janvier 2014 … du travail à venir…. let’s hope

Allez, quelques réflexion de début d’année du pourquoi cela marche la classe virtuelle et amener le compteur à 3 ! Quel objectif!

Connaitre son audience.

Un des éléments clés de réussite de formation est la connaissance de ses participants. La classe virtuelle de part la planification des sessions dans le temps, permet une connaissance approfondie des personnes, et mieux je connais, mieux je peux m’adapter à l’autre!

S’améliorer et s’adapter.

Chaque session fait office de feedbacks intéressants, que le formateur peut prend à son compte pour l’intégrer dans son parcours pédagogique et proposer quelques modifications à la session suivante!

Agenda session

Le mécanisme de tableau de bord permet de laisser le sommaire apparent pendant toute la durée de la session et ainsi de suivre l’évolution des objectifs pédagogiques.

Développer sa posture

Chaque formateur utilise une posture qui lui est propre et qui fait de lui un élément prépondérant de la réussite de l’action de formation. Il se doit de trouver sa posture que j’appellerais virtuelle en travaillant sur sur l’aménagement de ses codes de conduite , de ses outils d’animation, de sa communication.

Idée: Une petite formation chez FAD FORMATION par exemple et hop l’adaptation à la nouvelle posture sera réalisée …. hum c’est un peu de pub cà? allez on enchaine

Pratiquer

Un des nombreux avantages est aussi la pratique (suivant le domaine de compétences bien sur), l’application pouvant de faire sur le terrain professionnel même des participants avec des retours d’expérience enrichissants.

Participation

La classe virtuelle se doit d’être participative. Le formateur doit laisser souvent son rôle d’animateur: important de privilégier la parole, l’interaction, le questionnement …

Fréquence des interactions : en général ce qu’on retrouve au niveau retour d’expérience : 3 à 5/6 minutes.

Élément intéressant à prendre en considération en animation de réunions à distance.

Questions de formateur:

- Qu’en pensez vous?

- Tout le monde a bien compris?

Je vous laisse murir votre réflexion sur l’utilisation de ce type de questions …

Élément essentiel au niveau posture: avoir un regard à 360 degrés!

Cordialement, Jean Jacques Marcel

www.classe-virtuelle.fr www.fad-formation.fr

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