Animer des réunions à distance de façon efficace

Peut-on animer des réunions de façon efficace comme en présentiel?

Telle est l’interrogation d’un participant, lors d’une formation en classe virtuelle. La réponse n’est évidemment pas triviale. Qu’entend on par efficace d’abord?

Est efficace ce qui cadre avec les objectifs fixés?

Est-ce que les objectifs fixés cadrent avec une réunion à distance? Les outils de collaboration à distance permettent maintenant de se poser avant tout la question.

L’efficacité en réunion à distance se  prépare et cela est un grand changement en rapport à des réunions type face à face.

Ensuite la posture d’animateur va quelque peu changer aussi , une adaptation (encore une…) s’avère nécessaire. Il faudra s’intéresser un plus à la posture de facilitateur (le facilitateur va davantage utiliser les possibilités apportées par les rôles possibles), de régulateur, d’animateur et de pilotage.

De même le niveau de participation attendu sera aussi un critère de recherche d’efficacité et le leader de la réunion devra mettre en place des indicateurs de suivi d’efficacité.

Il existe donc de nombreux axes possible d’investigation pour assurer des réunions participatives, créatives, animées et donc efficaces.

Programme de l’action de formation CLASSE VIRTUELLEAnimer une réunion de façon efficace Programme envoyé sur simple demande: personnalisation en fonction de l’axe de  travail

Paul

Mots-clefs : , , , , , ,

Le commentaires sont fermés.