Formation mixte

Pédagogie pour adulte et formation mixte.

Développer de nouvelles compétences grâce à l’apport des nouvelles technologies

Quels sont de nos jours les principales formations au niveau pédagogique:

- Formation face à face

- Formation eLeaning

- Formation classe virtuelle

Je ne mets pas en avant pour ce post les formations type Étude de cas, étude projet, formation tutorée qui restent des modèles pédagogiques très productifs coté participant.

Je ne mentionnerais pas les modèles « Serious game » qui commence à pousser l’apprentissage vers le ludique

Quand on, s’intéresse à la formation pour adultes, on s’intéresse au participant. Le participant a de son coté ce qu’on appelle un style d’apprentissage. En très court, chacun apprend selon qu’il est!

De nombreuses études ont vu le jour pour mettre en avant des principes d’apprentissage au niveau de l’adulte.

Les nombreux modèles résultant, « principalement à 4 états » mettent en avant le fait que chacun privilégie un mode d’apprentissage qui lui est propre.

La formation en présentiel « face à face » ne s’avérait pas comme optimale pour un pourcentage (faible) de la population.

La formation mixte permet de pallier à tous les styles d’apprentissage. La formation mixte peut être considérée comme un mélange de plusieurs dispositifs pédagogiques.

On peut mettre en place par exemple:

- une session de face à face avec les participants: avec possibilité de répartition dans le temps

- un module de eLearning pour permettre aux apprenants de faire connaissance avec un nouvel apport

- des modules type classe virtuelle, réparties dans le temps permettant de jongler entre les modules face à face, le eLearinng, et les mises en pratique sur le terrain professionnel.

Le formateur peut répondre avec de tel dispositif à 100% des profils types d’apprentissage. Il peut profiter de l’espace temps qui se libère au niveau de la formation pour déclencher les différents niveaux de changement nécessaire à un apprentissage efficace.

Les nouvelles technologies, permettent d’obtenir des formations avec un haut niveau d »efficacité et de retour positif coté participants.

La formation virtuelle,une efficacité bien réelle!

Jean Jacques Marcel

ACTAGILE FAD-FORMATION http://www.fad-formation.fr

Le commentaires sont fermés.