Classe virtuelle et communication

Dans plus de 75% des cas, lorsque je demande quels sont les canaux de communication qui sont en place lorsque deux personnes communiquent entre elles, je m’entend répondre qu’ils en existent deux: la canal verbal, celui permet de passage des mots et des phrases et le canal gestuel, non verbal, visuel qui correspond au langage du corps

La plupart des personnes oublient ou tout simplement n’ont pas conscience du dernier (?) canal qui est celui du para verbal.

Lorsqu’on parle, on perçoit bien les mots qui sont énoncés, mais on ne perçoit plus (ou on ne prête plus attention, tellement que cela se joue au niveau de notre inconscient) la façon dont on les prononce.

Et pourtant, ce canal para verbal reflète le fond de notre pensée, transporte notre émotion, une partie de notre « attitude ».

Je différentie le « comportement », partie visible de l’iceberg, ce que l’on voit de moi de « l’attitude », partie non visible de l’iceberg, reflétant mon schéma de pensée rationnel et affectif (qui est censé être en lien avec mon comportement…)

L’ensemble des informations circulant sur les 3 canaux permet de déterminer la congruence de la personne s’exprimant, c’est à dire la cohérence entre ce que j’entends au niveau des mots, ce que je perçois au niveau du visuel et ce qui résonne en moi au niveau du para verbal.

Des études ont montré que le visuel et le du para verbal impacte le plus le récepteur dans la transmission d’un message, les mots eux n’impactant en fait que très peu (ceci nous renvoie aux messages de nos chers politiciens par exemple): selon l’étude faite par le Pr. Albert Mehrabian, 38% de la communication passe par l’intonation et le son de la voix, 55% passe par le non verbal (cad le langage corporel) et seulement 7% de la communication est verbale c’est-à-dire passe par la signification des mots.

Lorsque nous en situation de communication à distance, le canal non verbal n’est plus présent.

On peut imaginer l’impact du canal para verbal dans la communication à distance!

Séquence Pub: Chez FAD FORMATION? , nous sensibilisons les personnes au travail sur la voix (phrase exprimé avec un ton grave , un débit mi lent mi rapide et un pitch final rempli de sourires :-)

Jean Jacques Marcel

ACTAGILE FAD-FORMAITON

Portail formation classe virtuelle: http://www.fad-formation.fr

Le commentaires sont fermés.