Management virtuel

Le management virtuel ou encore appelé management à distance, management d’équipe distante, management d’équipe virtuelle devient une réalité certaine.

Les chefs de projet, historiquement parlant, ont  démarré sur cette transition depuis quelques années déjà. L’appel à des partenaires est maintenant chose courante et la collaboration / coopération sont maintenant des compétences nécessaires de succès pour bon nombre de projets entreprise.

Qu’en est-il au niveau management ?

Cette réalité a tendance aussi à s’accélérer coté développement des équipes.les managers ont de leur coté une gestion du changement à intégrer.

Nous faisons face à ce qu’on appelle un nouveau paradigme, tant le management des équipes distantes diffère des équipes locales.

Le manager doit intégrer  de nouveaux savoirs, de nouveaux savoir-faire, et surtout de nouveaux savoir-être.

Un des changements fondamentaux est celui de la communication. L’homme, depuis tout temps, à chercher à communiquer à distance.

Depuis l’invention du télégraphe optique, du télégraphe électrique, du téléphone depuis plus de 150 ans (200 ans  même coté télégraphe !) maintenant, l’homme à chercher à transmettre de l’information à distance, à communiquer à distance.

Aujourd’hui, il fait face à une pléthore d’outils, de solutions qui lui permettent effectivement de communiquer, échanger, travailler à distance.

L’adaptation, elle, au savoir-faire virtuel est en train petit à petit  de se réaliser, les fournisseurs de solution œuvrant bien évidemment en la matière.

L’adaptation au « savoir-être virtuel » ne s’est pas encore enclenchée.

On en reste plutôt au stade du Morse avec le télégraphe optique , où seuls les « stationnaires » ou opérateurs avaient développé cette compétence.

Aujourd’hui le défi est de comparativement pour les managers s’approprier le Morse et l’utiliser dans leurs relations managériales.

Le parallèle est juste de montrer que de nouvelles compétences sont nécessaires pour permettre au manager de guider, leader, d’encadrer pour transformer les équipes distances en équipes performantes et se transformer eux mêmes…

Animer des réunions à distance, gérer un collaborateur à distance, gérer une équipe à distance, développer son réseau, collaborer de son coté avec les lignes managériales de l’entreprise, resté connecté et ouvert à l’écoute de son environnement interne et externe  sont autant de défis pour le manager pour devenir plus performant!

L’isolement ne touche pas seulement le collaborateur et aussi le manager lui même !

Le management virtuel est comme Internet. Il va se diffuser dans toutes les entreprises, mondialisation oblige quelque soit la taille de ces dernières.

L’intégration des compétences coopératives, collaboratives, collectives (coresponsabilité) va devenir le de-facto des compétences transversales à intégrer.

Attention ! Nous faisons face à un changement de paradigme, ce qui nécessite de la prise de conscience, de la remise en question, de la gestion du changement, de l’acquisition, de l’appropriation et de la restitution, en bref un nouvel apprentissage.

Cet apprentissage n’est pas seulement un apprentissage de savoir mais de savoir-faire et de savoir-être.

Le « savoir-être virtuel » et le savoir-faire virtuel sont  en marche.

Bienvenue dans le nouveau monde du management virtuel.

Jean Jacques Marcel

ACTAGILE FAD-FORMATION http://www.fad-formation.fr

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