Adaptation, attitude & comportement

eLearning

Courant 2010, 01 Informatique a mis en avant sept facteurs qui vont aider la France à combler son retard en matière de eLearning

  • Les budgets RH sous pression
  • L’e-learning passe en mode Saas
  • L’e-learning et la gestion des talents convergent
  • Capitaliser sur la connaissance informelle du Web.
  • Les serious games, apprendre en s’amusant
  • Le m-learning, des cours sur votre smartphone
  • La visioformation, les avantages de l’e-learning et du présentiel

Il est vrai que du coté classe virtuelle, eLearning synchrone, le premier point mentionné est de fait valide.

La classe virtuelle est un excellent moyen que de passer à un mode plus étendu d’eLearning, blended eLearning et autre moyen complémentaire de développer des actions plus globales. Elle permet au collaborateur que de commencer de façon souple et adaptée aux méthodes  du distant. L’accompagnement en temps réel permet au collaborateur de prendre de la confiance et de développer son autonomie (au sens distant) et ainsi sa capacité à apprendre et organiser son apprentissage en mode distant.

La classe virtuelle permet de passer de façon douce du mode présentiel, face à face classique au mode eLearning avec les principes du formateur toujours présent, la communication audio temps réel permettant l’interactivité et le lien vidéoprojecteur, paper board grâce aux mécanismes du tableau blanc.

La classe virtuelle reste un outil extraordinaire du développement de l’autonomie des collaborateurs en entreprise, que ce soit la capacité d’acquérir  et d’organiser leur propre connaissance et la capacité de  développer leurs compétences coopératives, collaboratives et collectives.

L’impact n’est donc pas seulement sur l’individu et son propre développement mais aussi sur l’équipe liée à l’individu de part son adaptation et l’intégration d’attitudes et de comportements favorisants.  (lire articles correspondant)

Jean Jacques Marcel

ACTAGILE FAD-FORMAITON

Portail formation classe virtuelle: http://www.fad-formation.fr

Le commentaires sont fermés.