Entreprise et collaboratif

Pouvoir, vouloir et savoir?

Le développement de la collaboration passe par l’utilisation d’outils, de plateformes dites collaboratives.

Ces plateformes intègrent un certains nombre de fonctionnalités permettant de faciliter le travail collaboratif distant. La partie POUVOIR est en place. (Pouvoir mettre en place, pouvoir utiliser des outils performant permettant l’émergence de l’entreprise intelligente). La technologie a atteint une maturité professionnelle. Le marché actuel est un marché en émergence.

L’utilisation de ces nouvelles plateformes doit se mettre en place en cohérence avec une ligne stratégique. Le support hiérarchique est un élément clé de la réussite. La partie VOULOIR doit se décliner au travers des lignes hiérarchiques . (Vouloir utiliser des outils performant permettant l’émergence de l’entreprise intelligente). Qui va jouer dans l’entreprise le rôle de promoteur?

Avoir les outils est une chose. Les utiliser et en faire une construction efficace en vue de tendre vers une organisation apprenante en est une autre.

Le développement d’un certain nombre de compétences adaptées parait être aujourd’hui un enjeu majeur de réussite.

Il faut donc développer le savoir en vue de développer la compétence collective (savoir utiliser, savoir coopérer, savoir collaborer).

En rapport au projet d’intégration de ces nouvelles outils, il est donc important que de répondre avant tout au triptyque:

- Peut on mettre en place les outils?

- Veut on mettre en place les outils? Quel sens donner à l’action? Quel vision? Quelle stratégie? Comment déployer?

- Sait on utiliser les outils?

La compétence est encore au cœur du sujet! Bienvenue dans le monde de l’entreprise de demain.

J’allais oublier: et de façon plus importante encore, sait on travailler ensemble en vue de satisfaire la globalité de l’action?

Oliver Zara, au travers de son livre « Le management de l’intelligence collective » apport un éclairage tout à fait captivant sur les enjeux du management de demain.

Jean Jacques Marcel,
ACTAGILE FAD-Formation

Le commentaires sont fermés.