Formation augmentée

2 juin 2015

L’expérience Formation augmentée : Formation / Accompagnement / Coaching

La classe virtuelle permet de former, d’accompagner (auto-former, auto-organiser), renforcer les compétences des collaborateurs.

Lors de la mise en place d’un nouveau projet dans l’organisation, cette expertise va permettre de construire un programme de  formation adapté aux besoins de maturité projet correspondant à l’équipe projet. Un focus particulier est aussi mis sur le chef de projet.

Le programme formation est déroulé en amont, pendant la mise en place et le déroulement de projet. Elle permet de mettre en avant cette anticipation nécessaire à tout bon pilotage de projet. La classe virtuelle permet d’apporter au rythme des besoins de l’équipe projet toutes les connaissances spécifiques (rythme 1 session par semaine ou par quinzaine de durée maximum 1h30″).

De façon générale une réunion de kick off spécifique est mise en place pour constituer  » l’équipe augmentée «  : celle qui comprend l’équipe projet avec le formateur/consultant de la formation.

Cette réunion va permettre aussi de faire le lien avec le contexte projet, les enjeux et les points clés à venir.

Par la suite, la planification d’autres réunions face à face dépendra du contexte projet, de son envergure et des objectifs planifiés.

Ensuite l’accompagnement va permettre de mettre en place des points d’avancement, certains avec l’équipe projet d’autres avec le chef de projet; Cet accompagnement, naturellement, se réalise au niveau processus et non au niveau contenu. Il permet de s’assurer de l’application des méthodes et outils projet et permet aussi d’apporter une meilleure adaptation au contexte particulier de l’environnement projet.

La phase Coaching est une phase particulière. Elle peut s’envisager à deux niveaux.

Le premier est l’accompagnement individuel. Il permet de renforcer la posture de chef de projet, de permettre l’éventuelle transformation nécessaire au leadership de projet. C’est donc un accompagnement individualisé du chef de projet qui se déroule en parallèle des deux autres actions (formation / accompagnement projet)

Elle peut aussi dans certains cas s’envisager au niveau équipe. Elle se distingue à ce moment de l’accompagnement projet et se focalise sur la partie dimension humaine, relationnelle, et recherche la performance au travers de la construction de la synergie et de l’émergence de l’intelligence collective.

Cette triple approche « formation augmentée  » permet de s’adapter aux incertitudes et aléas du projet en cours. Elle permet un réalignement des objectifs et des ajustements des contenus des apports en fonction du degré d’incertitude et des aléas qui ne peuvent que surgir tout au long de la durée de vie de projet, ce que j’appelle l’agilité: être à même de renforcer au bon moment la compétence nécessaire et non se sentir bloqué par le programme de formation initial.

Tout comme le  chef de projet se doit de faire preuve d’adaptation, d’ajustement continuel, de gestion du changement, le formateur/Consultant au travers de la  » formation augmentée  » tentera toujours de dégager l’essentiel de l ‘important.

Merci de votre attention

Bienvenue dans le monde de la Formation augmentée: l’expérience qui impulse l’émergence de la réussite

A votre service

jean jacques Marcel, Formateur coach

service@classe-virtuelle.fr

Formateur : untouchable?

19 mai 2015

La conférence réalisée sur la thématique « Digitalisation: impact sur le métier de formateur » (Voir Article ci dessous) m’a fait repenser à un livre écrit pat Thomas Friedman il y a déjà une bonne dizaine d’années où il s’interroge sur la mondialisation, la globalisation, la numérisation, époque où je m’interrogeais sur mon « untouchability » ???

Chapitre 6 : … the key to thriving as an individual in the flat world is to become an untouchable, which he defines as someone whose jobs cannot be “outsourced, digitized, or automated.” …

Devenir un « untouchable », c’est s’interroger sur sa fonction et penser en termes:

1/ Est ce que ma fonction/métier peut être externalisé?

2/ Est ce que ma fonction/métier peut être  digitalisé ?

3/ Est ce que ma fonction/métier peut être  automatisé?

La digitalisation de notre monde moderne me laisse à penser que le formateur a un peu perdu de son « intouchabilité »

La formation à distance, le elearning, rapid lerarning, MOOC, classe virtuelle pousse le formateur traditionnel présentiel à s’interroger sur son devenir.

Je me rappelle que Friedman rajoutait que l’outsourcing ne se restreignait pas à l’externalisation hors frontière mais s’étendait aussi au passé!!!

Il me semble bien que l’environnement formateur rentre dans cette nouvelle ère.

Le formateur, générateur de changement par excellence, ne doit pas craindre le changement de sa propre fonction et saura saisir les opportunités multiples qui s’offrent à lui en termes de développement de compétences: concepteur multiple, designer, tuteur, chef de projet, facilitateur, formateur coach à distance, debriefer, coordinateur, …

Jean Jacques Marcel

Formateur virtuel :-)

Impact de la digitalisation sur le métier de formateur

12 mai 2015

Conférence donnée en avril 2015 sur la transformation digitale au niveau du formateur.

IMPACT DE LA DIGITALISATION AVEC UN REGARD MULTIPLE SUR LE MÉTIER DE FORMATEUR

  • Impact sur l’environnement formation
  • Impact sur les compétences, rôles, fonctions et relations

Accès à un extrait du diaporama:  Impact Digitalisation

A votre service pour toute conférence ou formation sur cette thématique en marche: la eTrans-Formation digitale

Adresse de contact: service@classe-virtuelle.fr

Compétence collaborative

5 mars 2015

La transformation numérique nous interroge sur les nouvelles compétences à acquérir pour rester adapté dans notre environnement professionnel.

La conscience de son incompétence :-) doit toujours être active dans le domaine du numérique, si on s’en réfère au nombres de solutions orientées transformation digitale qui émergent à chaque seconde!

Les compétences d’adaptation et d’agilité vont devenir les clés de la réussite professionnelle.

Ensuite, la communication à distance nous pousse à interagir de façon interpersonnelle et équipe de façon différente et chacun se doit de s’approprier une certaine culture numérique et doit développer de nouvelles capacités relationnelles : le para verbal devient plus important que le non verbal par exemple.

Pour ce qui de l’équipe, la compétence collaboration à distance va devenir un MUST; La transversalité que nous impose le travail distant va pousser au savoir – vouloir – pouvoir collaborer, nous impose la maitrise des outils à disposition dans cet éco-univers et bien sur un soupçon de multiculturalité au cs où on commence à travailler avec des collègues ou client étrangers.

Une compétence qui ne sera jamais biodégradable est celle qui nous incite à nous remettre en question, à prendre du recul, à apprendre de façon régulière, celle que l’on nomme le Apprendre à apprendre

Alors, en quoi va consister votre futur plan d’action de développement de compétences ?

Pour ma part, je vais m’engager à passer 5% de mon temps le mois prochain sur le rapid learning pour approfondir ce nouveau mode d’apprentissage en formation digitale…

A bientôt, jean jacques Marcel

PS. Chez ACTAGILE, nous proposons des actions de formations dans ce domaine des compétences distante. Nous restons à votre service.

Exemple de formations : VIRTUEL & DISTANT

MOOC CLOM WIKI CLASSE VIRTUELLE SERIOUS GAME

6 janvier 2015

Conférence donnée en 2014 sur la transformation digitale des formations.

Bienvenue dans le monde des

  • MOOCS
  • Serious game
  • Réseau social
  • Classe virtuelle
  • eLearning
  • Deep learning
  • CLOM
  • Rapid learning
  • Mlearning
  • BOGO

Accès au diaporama: Formation à distance classe virtuelle

A votre service pour toute conférence ou formation sur cette thématique en marche: la eTrans-Formation digitale

Adresse de contact: service@classe-virtuelle.fr

Année 2015 en avant le numérique

5 janvier 2015

Tous mes meilleurs Vœux digitaux en cette année 2015

Le numérique, la digitalisation avance, que ce soit sur le terrain de l’entreprise ou sur celui de la formation.

Tout autour de nous émergent des solutions de formation orientées sur le numérique; La formation devient comme le cinéma, pas de conception sans scénario ou storyboard; Les responsables RH commencent à s’intéresser au plus près à ces solutions;

En effet, quoi de plus attractif (fun-> motivation -> concentration -> attention -> apprentissage) qu’un serious game!

Quoi de plus captivant (automotivation oblige…) qu’un MOOC!

Quoi de plus simple et avantageux qu’un module de elearning?

Tout aventure dans la formation numérique facilite la digitalisation de l’entreprise pour les nouveaux collaborateurs formés!

La classe virtuelle a encore de belles journées devant elle. Elle s’impose comme l’outil essentiel pour compléter une formation digitale digne de ce nom.

Elle ajoute la dimension humaine si nécessaire à l’apprentissage: la technologie permet la révolution de la formation et de l’apprentissage; L’humain garantit lui son succès!

Le formateur apprend lui aussi, évolue lui aussi; Il acquiert des compétences de tuteur, de coach, d’accompagnant, d’animateur, de facilitateur au delà de ses compétences métier.

Monde virtuel: réalité augmentée; Classe virtuelle : formation augmentée. Ce slogan posté en 2009 sur le site de classe virtuelle prend de plus en plus de « Sens ».

Elle peut se décliner en classe grand groupe avec des apports complémentaires, des synthèses globales, des applications adaptées, en classes petits groupes avec des spécificités particulières, en classe individuelle pour des points d’avancement, des adaptations aux objectifs individuels et resynchronisation aux objectifs globaux.

Jean Jacques Marcel

la classe virtuelle à votre service

Valeurs & éthique de formateur

3 octobre 2014

Valeurs de formation

Les acteurs de la formation sont porteurs de messages au-delà des connaissances apportées ; Ils doivent se reconnaitre dans des valeurs fortes, fondées sur le respect d’autrui et inséparables les unes des autres :

Solidarité,

Autonomie,

Egalité,

Partage,

Humanisme,

Coresponsabilité,

Entraide,

Respect de la personne

Respect de l’environnement,

Transparence

Humilité

La valeur « éthique » n’apparait pas. Elle est présente en chacune de ces valeurs.
Elle est celle qui englobe toutes les autres.

L’éthique est celle qui empêche toute certitude et qui permet de doser notre action.

L’éthique fait prendre conscience de notre bonne intention et aussi des possibles conséquences néfastes de certaines de nos actions tout à la fois.

L’éthique nous permet de rester les pieds sur terre afin de ne pas se prendre au dessus de …

Elle engendre bien évidemment l’humilité…

Eclaircissements.

  1. Solidarité : la solidarité génère une connaissance collective et suppose une égalité de droit entre Tous.
  2. Autonomie : chaque personne doit pouvoir aller, à son rythme, au bout de ses potentialités propres, disposer de la capacité maximum à agir avec ses moyens, limiter sa dépendance et pouvoir trouver sa place.
  3. Égalité : c’est la reconnaissance et le respect de la différence et de l’identité de chacun sans hiérarchisation a priori.  Il s’agit de l’égalité de tous face à la formation, face à l’apprentissage, face à la différence.
  4. Partage : il s’agit de valoriser la diffusion et l’adaptation du savoir-faire. Partager non seulement les excédents, les bénéfices, les expériences mais aussi le travail, l’activité, le temps et le risque : la formation est au cœur du partage.
  5. Humanisme: l’humanisme est au cœur de la formation et la formation est au cœur l’humain, principe holomorphique, cher à Edgar Morin.
  6. Coresponsabilité: de même que la coresponsabilité est un enjeu majeur du succès des entreprises, elle devient à titre individuel un élément majeur de la réussite de la formation. Se considérer comme responsable pour mieux agir, enjeu de développement durable par excellence!
  7. Entraide: valeur base de la collaboration, 1 + 1 > 2 (principe systémique), associé au principe du retour
  8. Respect de la personne : sans commentaire…
  9. Respect de l’environnement: prendre conscience de sa présence dans ce plus grand tout qu’est l’environnement ; Le tout m’influence comme je peux aussi influencer le tout (principe systémique)
  10. Transparence: synonyme d’ouverture et de bienveillance

Être et faire parti d’un tout, se sentir responsable du tout, c’est penser le futur du mieux vivre.

Jean jacques Marcel

eLearning digital – Apprentissage augmenté

10 juin 2014

Pédagogie pour adulte et formation mixte.

Développer de nouvelles compétences grâce à l’apport des nouvelles technologies

Le eLearning rentre dans une phase d’expansion. Les solutions d’apprentissage deviennent multiples.

A vous de juger: face à face, elearning tutoré, elearning autoformation, elarning tutoré synchrone, serious game, classe virtuelle, MOOC, xMOOC, cMOOC (je reviendrais sur cette nouvelle approche), LMS, plateforme collaborative, vidéos, rapid learning, deep learning, réseau social, mlearning, …

D’ailleurs le premier salon de mlearning pour ce mois de juin 2014 ! Qui l’aurait pensé il y a seulement un an?

Aujourd’hui comment s’y retrouver dans cette jungle de l’apprentissage?

Un retour sur le passé proche permet d’appréhender cette profusion de solutions d’apprentissage.

Non je ne repartirais pas de 1848 , date du premier cours à distance de l »histoire de l’humanité (vive la poste :-) D’ailleurs un recap historique pourrait être intéressant à relater: connais ton passé est toujours un pus  pour envisager l’avenir….

L’elearning a explosé lors de l’arrivée du tout Internet fin des années 90; Il a été propulsé d’un point de vue business, le marché étant assez étendu. E-learning a lui aussi subi un contrecoup lors de l’explosion de la bulle Internet début des années 2000

Puis il a été repris par des organismes de formation qui ont vu dans cette méthode un complément intéressant au classique formations au présentiel et des solutions plus abouties, plus orientés vers l’apprenant  sont arrivées.

C’est pour cela que le e-learning prend un sens plus large et est appelé e-learning digital, e-learning numérique, …

Il recouvre un ensemble de méthodes possibles orientées sur le distant.

L’E-learning est devenu un moyen complémentaire permettant de mettre en place des solutions de formation diverses, variées, complémentaires, participatives, … répondant à différents types d’apprentissage (un post à venir sur cette thématique).

Bien sur la classe virtuelle reste la méthode d’apprentissage la plus efficace :-) Désolé, je suis trop Pro classe virtuelle.

Virtuel la réalité augmentée

Classe virtuelle la formation augmentée

(notre slogan depuis 2009)

La formation virtuelle,une efficacité bien réelle!

Jean Jacques Marcel

FAD-FORMATION http://www.fad-formation.fr

Réflexions en ce début 2014 sur la posture de formateur

7 janvier 2014

Tout d’abord premier article 2014: Tous mes vœux de réalisation de projets à vous et vos proches pour cette année qui émerge.

De mon coté, un de mes projets serait d’arriver à convaincre 100 responsables formation de l’efficacité de la méthode classe virtuelle. C’est parti , compteur à Zéro en ce mardi 7 janvier 2014 … du travail à venir…. let’s hope

Allez, quelques réflexion de début d’année du pourquoi cela marche la classe virtuelle et amener le compteur à 3 ! Quel objectif!

Connaitre son audience.

Un des éléments clés de réussite de formation est la connaissance de ses participants. La classe virtuelle de part la planification des sessions dans le temps, permet une connaissance approfondie des personnes, et mieux je connais, mieux je peux m’adapter à l’autre!

S’améliorer et s’adapter.

Chaque session fait office de feedbacks intéressants, que le formateur peut prend à son compte pour l’intégrer dans son parcours pédagogique et proposer quelques modifications à la session suivante!

Agenda session

Le mécanisme de tableau de bord permet de laisser le sommaire apparent pendant toute la durée de la session et ainsi de suivre l’évolution des objectifs pédagogiques.

Développer sa posture

Chaque formateur utilise une posture qui lui est propre et qui fait de lui un élément prépondérant de la réussite de l’action de formation. Il se doit de trouver sa posture que j’appellerais virtuelle en travaillant sur sur l’aménagement de ses codes de conduite , de ses outils d’animation, de sa communication.

Idée: Une petite formation chez FAD FORMATION par exemple et hop l’adaptation à la nouvelle posture sera réalisée …. hum c’est un peu de pub cà? allez on enchaine

Pratiquer

Un des nombreux avantages est aussi la pratique (suivant le domaine de compétences bien sur), l’application pouvant de faire sur le terrain professionnel même des participants avec des retours d’expérience enrichissants.

Participation

La classe virtuelle se doit d’être participative. Le formateur doit laisser souvent son rôle d’animateur: important de privilégier la parole, l’interaction, le questionnement …

Fréquence des interactions : en général ce qu’on retrouve au niveau retour d’expérience : 3 à 5/6 minutes.

Élément intéressant à prendre en considération en animation de réunions à distance.

Questions de formateur:

- Qu’en pensez vous?

- Tout le monde a bien compris?

Je vous laisse murir votre réflexion sur l’utilisation de ce type de questions …

Élément essentiel au niveau posture: avoir un regard à 360 degrés!

Cordialement, Jean Jacques Marcel

www.classe-virtuelle.fr www.fad-formation.fr

Animer des réunions à distance de façon efficace

19 novembre 2013

Peut-on animer des réunions de façon efficace comme en présentiel?

Telle est l’interrogation d’un participant, lors d’une formation en classe virtuelle. La réponse n’est évidemment pas triviale. Qu’entend on par efficace d’abord?

Est efficace ce qui cadre avec les objectifs fixés?

Est-ce que les objectifs fixés cadrent avec une réunion à distance? Les outils de collaboration à distance permettent maintenant de se poser avant tout la question.

L’efficacité en réunion à distance se  prépare et cela est un grand changement en rapport à des réunions type face à face.

Ensuite la posture d’animateur va quelque peu changer aussi , une adaptation (encore une…) s’avère nécessaire. Il faudra s’intéresser un plus à la posture de facilitateur (le facilitateur va davantage utiliser les possibilités apportées par les rôles possibles), de régulateur, d’animateur et de pilotage.

De même le niveau de participation attendu sera aussi un critère de recherche d’efficacité et le leader de la réunion devra mettre en place des indicateurs de suivi d’efficacité.

Il existe donc de nombreux axes possible d’investigation pour assurer des réunions participatives, créatives, animées et donc efficaces.

Programme de l’action de formation CLASSE VIRTUELLEAnimer une réunion de façon efficace Programme envoyé sur simple demande: personnalisation en fonction de l’axe de  travail

Paul